Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnie des Lacs d'Amour
7 août 2007

La symbolique des Lacs d'Amour

Le Lac d'Amour est un motif décoratif représentant un cordon (ou lacet) replié sur lui-même et formant ainsi un 8 couché. Après la fondation de l'Ordre, il sera si présent dans la maison de Savoie qu'on l'appellera "noeud de Savoie".

annonciade1iy1


Symbolique chevaleresque : au Moyen-Age, le Lacs d’Amour est un signe de la véritable et indissoluble amitié, de la foi jurée et donc inaltérable. Il fut l’insigne de l’Ordre du Saint-Esprit, dit aussi du Nœud, fondé en 1352 par Jeanne de Naples, pour le couronnement de son second époux, Louis de Tarente. Le troubadour Arnoud Daniel, qui écrivait entre 1180 et 1210, composa ces quelques vers galants :

En ma dame est si ferme mon valoir

Que d’elle jamais il ne fit détour

Le Rhône par toutes les eaux qui l’enflent

N’est pas si bouillonnant qu’onde de cœur

Qui font un Lac d'Amour quand la regarde...


Cette indissolubilité se retrouve dans la forme même du nœud qui, lorsque l’on en tire les deux extrémités, de resserre toujours plus et toujours plus forme un nœud indénouable. Il symbolise également la fraternité qui unit les chevaliers entre eux, ainsi que leur parfaite égalité.

Symbolique philosophique : les entrelacs sont un motif, omniprésent dans l’art celtique, qui souligne le mouvement sans fin de l’évolution, de l’involution à travers l’enchevêtrement des faits cosmiques et humains. Il reprend par-là le principe de ouroboros, serpent qui se mord la queue et symbolise un cycle d’évolution refermée sur elle-même. Ce symbole renferme en même temps les idées de mouvement, de continuité, d’autofécondation, d’éternel retour. Il est l’union des mondes terrestre et céleste, signifie l’union de deux principes opposés ( dichotomie ) : ciel/terre, bien/mal, nuit/jour. Il est l’infini, la perpétuelle évolution.

Symbolique religieuse : son mouvement infini symbolise l’éternité, l’immortalité de l’âme du chevalier, la pérennité de l’esprit de l’Ordre. Le collier par lui-même, du moins selon sa formule la plus simple, offrait trois Lacs d’Amour ; trois comme le chiffre divin, trois comme la Trinité de Dieu, à la fois Père, Fils et Saint-Esprit, trois « êtres » distincts mais pourtant Un seul ( c’est le mystère chrétien du « Trois en Un » ), rappelant encore la parfaite égalité de tous, entre eux, et devant Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Que pensez-vous d'une armoirie qui aurait trois serpents de sinople l'un sur l'autre les queues en lac d'amour.
L
trés interessant
Compagnie des Lacs d'Amour
Publicité
Publicité